- Vous avez des questions ?
- +33 3 20 54 73 55
- contact@corif.fr
Formez-vous gratuitement à la Mixité, à la lutte contre le Sexisme et aux inégalités salariales grâce à ces Formations en Ligne Ouvertes à Tous.tes (FLOT)
Ces formations sont financées par :
AGIR
ENSEMBLE
POUR PLUS
D'ÉGALITÉ
Ces FLOT sont financés par le FSE, la DIRECCTE Hauts-de-France et la DRDFE Hauts-de-France.
GENÈSE DU PROJET
Selon le rapport de Laurence Pécaut-Rivolier sur les discriminations collectives en entreprise en 2013, « la France est, en matière d’égalité hommes femmes dans le monde du travail, au cœur d’un paradoxe : elle est un des pays d’Europe qui a le mieux réussi l’intégration des femmes dans le monde du travail (87% des femmes travaillent), mais un de ceux qui a le moins bien réussi en matière d’égalité professionnelle après l’entrée dans le monde du travail. (…). Dans la dernière étude du forum économique mondial, la France, qui se situe en moyenne générale au 31ème rang sur 137 pays, au 1er rang pour l’accès aux études, et au 31ème rang pour l’accès à l’emploi, se trouve au …. 129ème rang sur 137 pour l’égalité professionnelle ».
Il y a donc un enjeu important à la mobilisation des entreprises sur la question de la mixité professionnelle, de la lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes entre les femmes et les hommes, mais aussi de l’égalité salariale.
Mais les entreprises, même les plus volontaires, rencontrent des difficultés pour construire des démarches égalité et mixité globales et pérennes et pour lutter contre le sexisme. Les obstacles récurrents sont un manque d’outils et de méthodologie adaptés mais aussi un besoin de sensibilisation et/ou de formation des salarié.es impliqué.es dans les négociations.
Notre objectif est de permettre, grâce à ces FLOT, aux acteurs et actrices des entreprises et des syndicats de se former sur les thématiques de la mixité professionnelle, de la lutte contre le sexisme et des inégalités salariales, pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
DU PROJET
Le Corif est une association qui existe depuis plus de 30 ans et a pour missions de promouvoir l’égalité et la mixité entre les femmes et les hommes, de lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes et d'agir pour réduire les inégalités sur le marché du travail.
Il cherche à permettre le développement de tous les potentiels sans déterminisme et notamment sans déterminisme de sexe et à faire reculer les stéréotypes et les représentations sexistes.
Le Corif associé avec les partenaires syndicaux notamment la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et Force Ouvrière (FO) ont souhaité mettre un place un FLOT afin de permettre à chaque acteur et actrice du monde économique de pouvoir s’approprier les concepts et s’inspirer de bonnes pratiques du territoire des Hauts-de-France.
POURQUOI CES FORMATIONS ?
Ces notions sont essentielles et incontournables pour notre société.
Ces FORMATIONS EN LIGNE OUVERTES À TOUS.TES s’adressent à tous ceux et celles qui sont concerné.es par ces questions et particulièrement pour les acteurs et actrices du monde économique. Ces FLOT visent à sensibiliser et acculturer les professionnel.les dans les syndicats, les branches professionnelles, les services Ressources Humaines…
Par souci de cohérence et de compréhension, nous vous invitions à commencer par le FLOT sur la Mixité professionnelle, puis de découvrir, une fois ce FLOT achevé, le FLOT sur la lutte contre le Sexisme et enfin le FLOT sur les inégalités salariales.
—
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder au contenu. Vous disposez de 3 mois pour finaliser une formation et ainsi obtenir le Certificat de suivi.
FLOT
MIXITÉ PROFESSIONNELLE
Malgré une volonté politique et sociétale, les femmes restent sous-représentées dans certains métiers. De nombreuses actions ont été menées pour favoriser la mixité dans les espaces de travail majoritairement masculins comme dans les espaces de travail majoritairement féminins. Mais les difficultés rencontrées subsistent. Une démarche mixité ne peut être un succès que si elle est accompagnée. Le changement nécessite de modifier la culture d’entreprise et de mettre en place un accompagnement puisque la mixité ne va pas de soi.
Il vise à :
-> Comprendre ce que signifie la mixité.
S’approprier le vocabulaire et connaître l’évolution, l’histoire de la mixité et notamment l’histoire du genre des métiers.
-> Faire réfléchir sur les enjeux de la mixité (en entreprise, dans les partis et les syndicats…).
-> Découvrir les moyens d’agir pour faire avancer la mixité : Les formations pour déconstruire, les bonnes pratiques, les obligations légales, la négociation dans les entreprises…
-> Appréhender les nouvelles obligations en matière de mixité dans les organisations syndicales.
FLOT
LUTTE CONTRE LE SEXISME
Dans le monde du travail, le sexisme ordinaire est souvent décomplexé au profit d’un comportement patriarcal largement accepté. Les espaces de travail ouverts à la mixité sont des lieux où se jouent des rapports sociaux entre les sexes, où des stéréotypes de ce qui relève du féminin et ce qui relève du masculin sont véhiculés et reproduits. Cela se matérialise par des discours et des pratiques des discriminations fondées sur le sexe, subies généralement par les femmes et constitutives du sexisme.
Il vise à :
-> Comprendre ce que signifie le sexisme.
Le concept, les formes et l’évolution du sexisme au travail.
-> Faire réfléchir sur les impacts psychologiques du sexisme pour les victimes ainsi que les conséquences du sexisme sur le climat et le collectif de travail.
-> Découvrir les outils et les leviers pour mobiliser tous.tes les acteurs.rices de l’entreprise dans la lutte contre le sexisme au travail comme enjeu pour le vivre ensemble.
-> Appréhender la réglementation en vigueur, les obligations et responsabilités de l’employeur pour lutter contre le sexisme.
FLOT
LES INÉGALITÉS SALARIALES
A travail de valeur égale, salaire égal ? La France était jusque-là à la traîne de ce principe qui paraît pourtant incontestable. En effet, aujourd’hui encore, à poste égal et âge égal, une femme gagne 9 % de moins qu’un homme. Cet écart peut grimper jusqu’à 25 % lorsque que l’ensemble des postes et des statuts d’emploi est confondu. Et plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, en partie parce qu’elles sont peu présentes en haut de l’échelle (plafond de verre).
La loi existante depuis 1972, censée garantir l’égalité de rémunération, ne suffisait plus car elle n’était pas respectée En 2018, L’Etat décide donc d’agir en mettant en place un mécanisme de classement basé sur l’attribution de notes basés sur 4 à 5 critères selon la taille de l’entreprise.
Il vise à :
-> Connaitre les mécanismes de reproduction des inégalités salariales :
les évolutions trop lentes de l’école au travail, les luttes pour l’égalité salariale, la hiérarchie des rôles et ses valeurs différenciées.
-> Dresser un panorama des inégalités salariales dans le monde : chiffres, classement des pays avec un focus sur certains pays exemplaires…
-> Présenter un état des lieux de la situation en France, et les inégalités : le plafond de verre, l’impact sur le temps partiel, la répartition des tâches domestiques, la maternité et les retraites.
-> Appréhender la réglementation en vigueur, les nouvelles obligations de l’employeur : l’Index Salarial.